Comment gérer et valoriser vos photos et vidéos ? Voici les meilleurs méthodes et outils !

  • gerer_valoriser_photos_videos_dam_multimedia.jpg

    gestion-valorisation-photos-videos-multimedia
    Archimag publie un nouveau guide pratique riche de conseils, de méthodes, de comparatifs d'outils et de retours d'expérience pour "Gérer et valoriser ses ressources multimédia". (Archimag)
  • Communication, marketing, documentation, patrimoine, archives... l'image est au coeur de nombreux secteurs d'activité. Mais dans un monde, physique ou virtuel, où le visuel est roi, comment gérer et valoriser ses ressources ? Avec quelles méthodes et quels outils ? Pour aider tous les professionnels et les particuliers qui souhaitent stocker, utiliser et valoriser des images, photos et vidéos, Archimag lance un nouveau guide pratique incontournable : "Gérer et valoriser ses ressources multimédia".

    Le règne de l'image et de la vidéo

    Photos, vidéos, infographies, gifs animés... les opérations de communication et de marketing s'appuient avant tout sur les visuels, qu'ils soient fixes ou animés. Et le diktat de l'image règne plus que jamais sur les plateformes digitales, où les messages avec photos ou vidéos sont ceux qui obtiennent en moyenne le plus d'engagement. 2 à 4 secondes seulement suffisent aux internautes pour savoir s'ils cliqueront sur un contenu ou non.

    Quel que soit le secteur, l'utilisation de visuels permet de délivrer un message clair et rapide tout en partageant une expérience cohérente qui marque les esprits et qui suscite l'émotion. Au coeur de nombreux métiers, l'image crée le lien entre celui qui la publie et ceux qui la reçoivent. 

    Patrimoine : numériser et valoriser

    Dans le domaine du patrimoine, l'heure est à la numérisation et à la valorisation des fonds afin d'alimenter la mémoire collective et faciliter l'accès à distance aux ressources.

    Entreprises, photothèques, services d'archives, bibliothèques et musées réalisent petit à petit leur transformation numérique et doivent définir une stratégie de numérisation, qu'il faudra ensuite enrichir et valoriser. Mais comment cadrer son projet et vers quel prestataire se tourner ?

    Comment faire ?

    Gérer des ressources multimédia ne s'improvise pas et peut susciter de nombreuses questions : comment mener un projet de photothèque ? Quelles sont les règles juridiques à connaître (droits d'exploitation, droits d'auteur, droit à l'image, etc) en la matière ? Comment faire le tri entre les photos libres de droit et celles qui ne le sont pas ?

    Comment indexer ses documents et avec quelles métadonnées quand ce n'est pas son coeur de métier ? Et sur quel outil s'appuyer : une simple photothèque, un logiciel de gestion de collection, une plateforme de digital asset management (Dam) ou un Dam de production ? Comment s'y retrouver et faire son choix parmi les différents prestataires de logiciels ?

    gp66.jpgUn guide pour lancer son projet !

    C'est à toutes ces questions - et bien plus encore ! - que répond le nouveau guide pratique d'Archimag "Gérer et valoriser ses ressources multimédia". Des impératifs juridiques à connaître avant toute utilisation, partage ou valorisation, jusqu'aux méthodes de numérisation ou d'indexation, en passant par des comparatifs d'outils et panoramas de solutions, il permet, d'élaborer et d'avancer dans son projet, et ce quel que soit son secteur d'activité.

    Riche de nombreux conseils pour définir son projet, ses besoins et pour choisir l'outil qui convient, il est également illustré de témoignages et de retours d'expérience inspirants. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif