Publicité

Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales du Puy-de-Dôme

  • Le nouvel équipement dispose désormais de 52 kilomètres linéaires de stockage contre 38 auparavant.

    Près de trente ans après sa construction, le bâtiment des Archives départementales du Puy-de-Dôme fait peau neuve. Agrandi et modernisé, il dispose désormais de 52 kilomètres linéaires de stockage contre 38 auparavant. Un accroissement bienvenu car, malgré la numérisation, ce sont près de 600 mètres linéaires qui sont encore confiés chaque année aux AD 63.

    Conçu par l'agence CRR-Architecture, le bâtiment répond aux normes en matière d'hygrométrie, de température et de circulation de l'air. Sa façade arbore une couleur bronze qui évoque les livres anciens. 

    Le coût des travaux est estimé à 9,8 millions d'euros financé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le ministère de la Culture a également contribué au projet à hauteur de 1,5 million d'euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif