Publicité

Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales du Puy-de-Dôme

  • Le nouvel équipement dispose désormais de 52 kilomètres linéaires de stockage contre 38 auparavant.

    Près de trente ans après sa construction, le bâtiment des Archives départementales du Puy-de-Dôme fait peau neuve. Agrandi et modernisé, il dispose désormais de 52 kilomètres linéaires de stockage contre 38 auparavant. Un accroissement bienvenu car, malgré la numérisation, ce sont près de 600 mètres linéaires qui sont encore confiés chaque année aux AD 63.

    Conçu par l'agence CRR-Architecture, le bâtiment répond aux normes en matière d'hygrométrie, de température et de circulation de l'air. Sa façade arbore une couleur bronze qui évoque les livres anciens. 

    Le coût des travaux est estimé à 9,8 millions d'euros financé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le ministère de la Culture a également contribué au projet à hauteur de 1,5 million d'euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif