Framabookin, une bibliothèque numérique en accès libre

  • framabookin.jpg

    Framabookin donne accès à plusieurs centaines d'ouvrages (Framabookin)
  • L'association Framasoft propose plusieurs centaines d'ouvrages consultables sur tablette, liseuse ou smartphone.

    Le marché de la lecture numérique libre et gratuite compte un nouvel entrant avec la mise en ligne de Framabookin. Cette bibliothèque numérique propose plusieurs centaines d'ouvrages libres ou issus du domaine public. Au catalogue : les contes d'Andersen, les poèmes de Charles Baudelaire, quelques romans et et écrits de Gustave Flaubert... On y trouve également la production éditoriale du réseau Framasoft très orientée autour du logiciel libre : un monde sans copyright... et sans monopole, Atelier Drupal 7...

    Ces ouvrages sont tous accompagnés d'une notice, de mots-clé et sont téléchargeables soit au format ePub soit au format PDF. Ils peuvent donc être très facilement exportés vers une tablette, une liseuse ou un smartphone.

    Pour un web décentralisé

    A l'origine de Framabookin, l'association Framasoft poursuit son travail de promotion du logiciel libre : "Framasoft n’a pas pour vocation d’héberger des millions de livres numériques comme peut le faire Google Book. En revanche, nous voulons démontrer que la mise en ligne d’une bibliothèque numérique, pour un usage familial, privé, institutionnel, ou même commercial, peut se faire très simplement. En multipliant les instances comme celles-ci, ensemble, nous reprenons possession de nos données et participons à décentraliser le web."

    Le réseau Framasoft est animé par une communauté de bénévoles qui contribuent à la création de solutions alternatives aux logiciels propriétaires. En quelques années, l'association a déjà  donné naissance à une série de logiciels et de services afin d'aider les internautes à "dégoogliser" leur vie numérique : suite bureautique, réseau social, moteur de recherche, espace de stockage dans les nuages...  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif