Publicité

8 000 documents d'archives de Paul Langevin en accès libre 

  • archives_langevin.png

    En ligne depuis 2015, la bibliothèque numérique de PSL propose près de 25 000 documents (PSL)
  • Le patrimoine documentaire du physicien est désormais librement accessible sur la bibliothèque numérique de l'université PSL.

    Cahiers de cours, notes, fascicules imprimés, brochures, manuscrits divers, extraits de presse, correspondance... Les archives du physicien Paul Langevin (1872-1946) sont désormais librement accessibles sur la bibliothèque numérique de l'université PSL. Au total, 8 000 documents numérisés sont mis à la disposition des internautes. 

    Les archives de Paul Langevin ont été confiées à l'ESPCI Paris-PSL par la famille de Paul Langevin : "elles contiennent des documents de grande valeur scientifique tels que sa correspondance avec l’élite scientifique de l’époque : Wolfgang Pauli, Ernest Rutherford, Marie Curie, Louis de Broglie, Frédéric Joliot-Curie ou encore Albert Einstein" explique Catherine Kounelis, directrice de la Bibliothèque de l’ESPCI Paris–PSL.

    19 collections, 25 000 documents

    En ligne depuis 2015, la bibliothèque numérique de PSL est actuellement composée de 19 collections (instruments scientifiques, iconographies de l’Institut du Radium, fonds archéologiques…) représentant près de 25 000 documents. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif