Publicité

Les Archives municipales de Lyon se lancent dans l'open data

  • lyon-archives.jpg

    Les archives municipales de Lyon se lancent dans l'open data
    La place Gabriel Peri, à Lyon, dans les années 60 (Archives municipales de Lyon)
  • Un premier fichier dédié à l'index des voies de Lyon est mis à disposition des internautes sous licence ouverte de type Etalab.

    L'index des voies de Lyon compte à ce jour 4 171 noms. Il est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de la création des changements de noms et de la création de nouvelles voies. Bonne nouvelle : les internautes peuvent désormais y accéder grâce aux Archives municipales de Lyon qui proposent leur premier fichier en open data (formats xlsx et PDF/A).

    "Cet outil, indispensable pour retrouver les noms anciens et actuels des voies à Lyon, a été intégralement repris à partir de l’automne 2020" expliquent les Archives municipales de Lyon (AML). Ce fichier propose de nombreuses fonctionnalités et informations : possibilité de rechercher dans l’ordre alphabétique des voies ou des noms, historique des voies revu et complété afin de faire le lien entre des voies dont les noms ont évolué à travers le temps, origine du nom de la voie quand elle est connue...

    A l'instar de nombreuses institutions, les AML ont fait le choix de la licence ouverte de type Etalab. Il est donc possible de copier, distribuer et utiliser ces informations publiques, de les transformer. Seule obligation : mentionner la source et la date de mise à jour (Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2021/07/21).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif