Publicité

20 millions d'euros pour l'extension des Archives départementales des Pyrénées-Orientales

  • ad-pyorient.png

    20 millions d'euros pour l'extension des Archives départementales des Pyrénées-Orientales
    Projet d'extension et de de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales et de l'Archéologie des Pyrénées-Orientales (Atelier des Mathurins)
  • Le futur bâtiment bénéficiera de capacités de conservation accrues de 14 kilomètres et devrait garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période estimée à 30 ans.

    L'année 2022 verra le début du chantier d'extension et de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales des Pyrénées-Orientales situé à Perpignan. Le site actuel, construit en 1980 et arrivé à saturation, sera agrandi afin d'accueillir de nouveaux documents. Il permettra également d'améliorer les espaces d'accueil du public ainsi que les conditions de travail des archivistes. Le nouveau bâtiment aura aussi vocation à héberger le dépôt archéologique du département.

    Au terme de ce chantier, les capacités de conservation seront accrues de 14 kilomètres linéaires pour les archives et de 3 km linéaires pour l’archéologie. Cet accroissement devrait garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période estimée à 30 ans.  

    Une surface utile totale de 8 200 m²

    Autre gain, la surface du bâtiment sera augmentée de 2 800 m² pour atteindre une surface utile totale de 8 200 m². Son extension et sa réhabilitation ont été confiées à l'agence d'architecture L'Atelier des Mathurins. Le coût total du projet est de 20 millions d’euros et bénéficiera d’aides de l’État.

    Le nouveau bâtiment devrait être livré d'ici à 2024.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif