Publicité

L'Association des archivistes français lance le "mois de l'engagement"

  • aaf_engagement.png

    Association-archivistes-francais-lance-mois-engagement
    Le mois de l'engagement de l'AAF peut se faire sous forme de vidéo, de visite ou de webinaire (@ubahnverleih)
  • L'AAF propose aux professionnels des archives de valoriser leur travail et leur patrimoine auprès du grand public à travers des actions tout au long du mois de mai.

    Faute de pouvoir organiser son traditionnel Forum des archivistes, l'AAF propose aux professionnels des archives d'aller au devant des Français. L'Association des archivistes français lance le "mois de l'engagement" et invite ses adhérents à valoriser leur travail et leur patrimoine. "Cette action peut être portée par un groupe régio­nal, un groupe de tra­vail, une sec­tion, un ou plu­sieurs ser­vi­ces d’un même ter­ri­toire…" explique l'AAF.

    Plusieurs pistes de réflexion sont mises à disposition des volontaires : transmettre est-il dans l'ADN des archivistes ? Etre archiviste, un métier, une passion ? S'adapter, pourquoi, comment et jusqu'où ? Ces actions peuvent prendre la forme d'une vidéo qui sera diffusée sur la chaîne YouTube de l'AAF, d'une journée d'étude, d'une visite ou d'une journée portes ouvertes.

    Visites et ateliers-découvertes

    D'ores-et-déjà, plusieurs événements ont été organisés ou verront le jour tout au long du mois de mai : des ateliers découvertes organisés par les Archives municipales d’Alençon engagées pour la mémoire collective, une visite découverte des Archives de la ville de Landerneau, une conférence "Se laver, connaître et habiter sa ville : la collecte des témoignages d’usagers des bains-douches municipaux à Lyon" par l’association LALCA (Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes)... Plus technique, le webinaire "Quand Vitam s’engage pour faciliter la collecte d’archives électroniques" aura lieu en ligne le 25 mai.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif