Publicité

Voici le projet de restructuration des Archives départementales de la Haute-Garonne

  • archives-haute_garonne.jpg

    Voici-projet-restructuration-Archives-departementales-Haute-Garonne
    Salle de lecture du futur site restructuré des Archives départementales de Haute-Garonne (Agence Patrick Mauger)
  • L’agence d'architecture Patrick Mauger a été désignée lauréate pour la restructuration du site des Archives Départementales de la Haute-Garonne à Toulouse. Livraison prévue pour 2026.

    Aujourd'hui, c'est un important bâtiment de style moderne-brutaliste qui abrite les Archives Départementales de la Haute-Garonne depuis près de soixante-dix ans. Demain, après restructuration, ce site sera en mesure d'accueillir les archives du département sur une surface de 7 700 m² enrichie de nouveaux espaces de stockage et de consultation.

    Cette restructuration a été confiée à l'agence d'architecture Patrick Mauger dont le projet repose sur trois points forts : la création d’une extension sous la forme d’un bâtiment unique regroupant les silos d’archives, les locaux administratifs, les nouvelles salles de lecture et d’exposition. Une connexion sera réalisée avec le bâtiment existant labellisé patrimoine remarquable XXème siècle. Et une façade cadre en béton reprendra l'esprit initial de ce bâtiment conçu en 1955.

    Un projet ouvert sur la ville et sur le canal du Midi

    "Le projet s’attache également à la mise en place d’espaces de travail et d’accueil du public agréables, fluides et reconfigurables, ouverts sur la ville et sur le canal du Midi, qui favorisent les échanges" explique l’agence Patrick Mauger. Cette dernière avait déjà procédé à la restructuration des Archives historiques de la Nièvre en 2014.

    Financée par le Conseil départemental de Haute-Garonne avec le soutien du ministère de la Culture, le coût de cette restructuration s'élève à 10,5 millions d'euros hors-taxes. La livraison est prévue pour 2026.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif