Pour son quatrième anniversaire, le programme Vitam accessible en service (VaS) souffle ses bougies en fanfare. Selon les derniers chiffres communiqués par les équipes de Vitam, la plateforme compte désormais 2212 versements ayant permis de verser 1 483 936 archives pour un peu plus de 16 To (chiffres au 3 octobre 2025).
De nouveaux utilisateurs de Vitam font leur apparition : le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Education nationale, des conseils départementaux (Hérault, Gard, Tarn et Garonne, Gironde…), métropole Aix Marseille Provence… Des opérateurs de l'Etat sont également devenus utilisateurs de la plateforme d'archivage : la médiathèque du patrimoine et de la photographie, le musée du Quai Branly, l’université de Bordeaux, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, la direction générale de la Gendarmerie nationale…
Quant aux archives présentes sur Vitam accessible en service, elles reflètent la diversité des utilisateurs et de leurs usages. On y trouve notamment des archives de cabinets ministériels, des archives comptables, des enregistrements audio et vidéo, des dossiers d’examens, etc.
Vitam arbore aujourd'hui sa version 8.1 présentée au mois de juillet 2025.