Quatre ans après son lancement, Vitam pèse plus de 16 To 

  • vital_as.jpg

    Quatre-ans-apres-lancement-Vitam-pese-16-To
    Vitam accessible en service héberge aujourd'hui 1 483 936 archives (Freepik premium / DC Studio)
  • Ouvert le 29 septembre 2021, Vitam accessible en service (VaS) est utilisé par un nombre croissant d'utilisateurs y compris de nouveaux opérateurs de l'Etat.

    Pour son quatrième anniversaire, le programme Vitam accessible en service (VaS) souffle ses bougies en fanfare. Selon les derniers chiffres communiqués par les équipes de Vitam, la plateforme compte désormais 2212 versements ayant permis de verser 1 483 936 archives pour un peu plus de 16 To (chiffres au 3 octobre 2025).

    De nouveaux utilisateurs de Vitam font leur apparition : le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Education nationale, des conseils départementaux (Hérault, Gard, Tarn et Garonne, Gironde…), métropole Aix Marseille Provence… Des opérateurs de l'Etat sont également devenus utilisateurs de la plateforme d'archivage : la médiathèque du patrimoine et de la photographie, le musée du Quai Branly, l’université de Bordeaux, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, la direction générale de la Gendarmerie nationale…

    Quant aux archives présentes sur Vitam accessible en service, elles reflètent la diversité des utilisateurs et de leurs usages. On y trouve notamment des archives de cabinets ministériels, des archives comptables, des enregistrements audio et vidéo, des dossiers d’examens, etc.

    Vitam arbore aujourd'hui sa version 8.1 présentée au mois de juillet 2025.

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif