Les Archives nationales annoncent avoir reçu les archives privées de Pierre Laval, l'ancien chef du gouvernement de Vichy condamné à mort pour haute trahison et exécuté en 1945. Ce fonds avait subi des destruction à la Libération et comprend des dossiers relatifs à la vie personnelle, politique et financière de Pierre Laval : inventaires, carnets comptables, rapports de situation financière… S'y trouvent également des coupures de presse et des photographies.
L'initiative de ce dépôt revient à la fille de Pierre Laval, Josée, qui avait épousé en 1935 René de Chambrun, descendant du général La Fayette.
"Les archives Laval sont le résultat du rassemblement des archives ayant survécu aux tumultes de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération avec les résultats des nombreuses recherches entreprises par René de Chambrun" précisent les Archives nationales.











