Article réservé aux abonnés Archimag.com

« ce n’est pas la terminologie qui doit évoluer mais les mentalités »

Véronique Mesguich BT

 

Véronique Mesguich est directrice de l’infothèque du pôle universitaire Léonard de Vinci. Elle vient de cosigner, avec Armelle Thomas, la troisième édition de son ouvrage « Net recherche ».

Le pôle Léonard de Vinci a choisi de se doter d’une infothèque plutôt que d’une bibliothèque. Cela a-t-il une signification particulière?
 
lorsque nous avons créé cette infothèque en 1995, avec l’équipe réunie par Isabelle Gautheron, le terme médiathèque nous semblait trop connoté lecture publique et le terme bibliothèque trop attaché au support livre. Le terme infothèque nous est venu tout naturellement : un mot-valise qui évoque l’information

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".