La Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) a annoncé le 9 juillet 2025 le lancement d’un groupe de travail dédié à l’intelligence artificielle (IA), dans le cadre de sa stratégie 2023-2027. Ce groupe vise à répondre aux mutations rapides que l’IA provoque dans l’enseignement supérieur et la recherche, en dotant les bibliothèques d’un cadre stratégique, de compétences pratiques et d’un espace de réflexion commun.
Créée en 1971, LIBER représente plus de 400 bibliothèques de recherche en Europe. Sa mission est d’"offrir une infrastructure d’information de pointe", de défendre les bibliothèques européennes sur les scènes nationales et internationales et de former des professionnels capables d’innover au sein de la communauté bibliothécaire. La stratégie actuelle de LIBER met en avant trois forces motrices : l’essor de l’Open Science, les bouleversements technologiques — dont l’IA — et la défense des droits et des valeurs dans l’environnement numérique.
Lire aussi : Les bibliothèques universitaires de CY Cergy Paris Université reçoivent le label “Services Publics +”
Un espace de coordination stratégique
Le groupe de travail IA se donne pour objectif de coordonner, de mutualiser et d’amplifier les initiatives existantes liées à l’intelligence artificielle au sein des bibliothèques. Il opérera comme un "parapluie" stratégique, fédérant les travaux déjà engagés sur le droit d’auteur, l’édition, la gestion des données de recherche ou encore des questions légales, tout en initiant de nouvelles actions opérationnelles. "L’un des rôles essentiels des bibliothèques face à l’IA est de favoriser une utilisation informée et réfléchie, et non une adoption irréfléchie", a souligné Sara Kjellberg, directrice de la bibliothèque universitaire de Malmö (Suède) et présidente du groupe de travail.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de montée en compétence du personnel des bibliothèques. L’un des axes forts du plan stratégique 2023-2027 est en effet "l’upskilling", c’est-à-dire la formation et l’acquisition de compétences dans les domaines technologiques émergents, tels que l’IA. Comme le rappelle le document stratégique : "D’ici 2027, le personnel des bibliothèques de recherche devra disposer des connaissances, de la confiance et des compétences nécessaires pour relever les changements organisationnels et technologiques liés à leurs nouveaux rôles et missions."