86 % des internautes Français sont présents sur un réseau social

Facebook, YouTube et Twitter en tête des réseaux les plus connus des internautes Archimag

 

Les Français plébiscitent les réseaux sociaux mais y ont consacré moins de temps en 2013.

86 % des internautes français se déclarent membres d'au moins un réseau social. Un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2012 mais qui cache une autre tendance : le temps passé sur les réseaux sociaux est en baisse.

Selon le baromètre annuel publié par l'IFOP, les trois réseaux sociaux les plus connus sont Facebook (97 %, + 2 points), YouTube (95 %, + 1 point) et Twitter (94 %, + 5 points). Viennent ensuite Skype (89 %), Google+ (87 %), Dailymotion (86 %) et Copains d'avant (84 %).

Du côté des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn maintient sa place de leader (47 %, + 14 points) devant son concurrent français Viadeo (36 %, + 5 points).

Pratique réelle

L'IFOP distingue la notoriété des réseaux sociaux et leur pratique réelle par les internautes. Ainsi, si Facebook est connu par 97 % des internautes français, seulement 63 % d'entre eux possèdent un compte. Moins de la moitié des membres Facebook (46 %) s'y connecte chaque jour.

Quant à Twitter, son taux de notoriété est très élevé (94 %) mais seuls 17 % des Français disposent d'un compte en 2013 ; et seulement 19 % des Twittos se connectent quotidiennement.

Selon l'IFOP, les internautes adressent un certain nombre de critiques aux réseaux sociaux : crainte pour leurs données personnelles (60 %), rejet de la publicité en masse (44 %). Pour autant, une majorité de 55 % ne souhaite pas se désinscrire d'un ou plusieurs réseaux sociaux dont ils font partie.

Mais la curiosité pour les réseaux sociaux est peut-être en train de s'émousser : seulement 5 % des internautes pensent s'inscrire sur un nouveau réseau dans les prochains mois.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.