Publicité

Quand la souveraineté numérique bute sur Microsoft 365

  • lecko_souverainete.jpg

    souverainete-numerique-bute-sur-Microsoft-365
    Microsoft 365 est devenu la colonne vertébrale numérique de la majorité des organisations françaises (Freepik Premium / DC Studio)
  • L'étude annuelle du cabinet Lecko souligne l'ancrage historique de Microsoft tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle invite les éditeurs français à repenser les environnements de travail plutôt que de reproduire Microsoft 365.

    Si le thème de la souveraineté numérique s'est imposé dans le débat public, il peine à devenir une réalité dans les pratiques quotidiennes de la fonction publique. Selon une étude du cabinet Lecko, seulement 12 % des agents interrogés attendent explicitement que leur administration privilégie ce critère dans l’évolution de leurs outils de travail. "Ce faible niveau d’attente interroge la maturité du sujet côté utilisateurs, mais aussi la capacité des organisations à porter une vision alternative crédible" soulignent les auteurs de l'étude.

    Principal facteur d'inertie, l’écosystème Microsoft 365 qui est devenu en plusieurs décennies "la colonne vertébrale numérique de la majorité des organisations françaises, publiques comme privées." La messagerie, les espaces collaboratifs, la suite bureautique, la gestion des identités sont des briques indispensables dans le cadre professionnel. Problème : Microsoft profite de son emprise pour imposer des hausses tarifaires et des paquets de fonctionnalités dont les organisations n'ont pas toujours besoin. 

    Autre enjeu de souveraineté, l’extra territorialisation des lois états-uniennes qui permet à Washington d'appliquer ses lois au-delà de ses frontières nationales. C'est notamment le cas du Cloud Act (2018) qui oblige toute entreprise américaine à fournir, sur demande des autorités américaines, les données qu’elle héberge, y compris si ces données sont stockées hors des États-Unis. C'est aussi le cas du  Patriot Act (2001) qui autorise les Etrats-Unis d'accéder à certaines données pour des motifs de sécurité nationale pour des raisons liées à la sécurité nationale. 

    La souveraineté numérique ne se décrète pas, elle se construit

    Face à cette mainmise, il y a pourtant quels raisons de se montrer optimiste car des solutions alternatives françaises et européennes existent.  Même si, à ce jour, elles manquent de visibilité. Du côté des messageries, BlueMind, Zimbra, Infomaniak, Proton proposent des produits opérationnels qui séduisent de plus en plus d'organisations. Lecko signale également la vitalité des solutions collaboratives (Jalios, Jamespot, Talkspirit, Wimi…) capables de remplacer les digital workplace Made in USA.

    Pour autant, "la souveraineté numérique ne se décrète pas, elle se construit" estime Bastien Le Lann, Directeur associé au sein du cabinet Lecko ; "tant que les organisations chercheront à reproduire Microsoft plutôt qu’à repenser leurs environnements de travail, elles resteront dépendantes, techniquement et économiquement. La souveraineté passe par un réinvestissement des fonctions socles, une expérience utilisateur mutualisée et lisible pour les agents, et des trajectoires de sortie réalistes, compatibles avec les contraintes budgétaires. Sans cela, le débat restera idéologique et les projets n’iront pas au-delà de l’intention." 

    Étude réalisée en décembre 2025 par Ipsos pour Lecko auprès de 500 personnes issues d’organisations (50 % secteur public, 50 % secteur privé) de plus de 250 collaborateurs. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité