Appel à chercheurs de la Bnf : chercheurs, chercheuses, répondez !

Au total, la BNF offre 7 bourses à des chercheurs individuels. Renaud Philippe

 

Lancé pour la première fois en 2003, l’appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (BNF) vise à entretenir et développer ses relations avec le monde de la recherche. Il permet d’accueillir des chercheurs au sein de ses département et à accorder des bourses aux projets les plus innovants.

Pour la onzième année consécutive, la Bibliothèque nationale de France (BNF) lance son appel à chercheurs, visant à accueillir au sein de ses départements 8 "chercheurs associés".

Destiné aux étudiants français et étrangers, cet appel porte sur des travaux ayant pour axes essentiels de recherche l’étude des collections de la Bnf, la valorisation de ses collections ou l’histoire du livre et des bibliothèques. Si la BNF propose une liste de sujets non exhaustive, les candidats répondant à cet appel peuvent proposer leur propre sujet de recherche en lien avec l’une de ces trois thématiques.

Chercheurs associés

Sélectionnés lors d’une commission spécifique, les chercheurs seront alors accueillis en tant que "chercheurs associés". Leurs projets seront suivis parallèlement par un référent scientifique de la BNF et leur directeur de recherches universitaires. Un publication des résultats de leurs travaux pourra leur être également proposée. 

Dans son communiqué, la BNF précise que les sujets en lien avec le numérique et l’innovation seront valorisés, notamment grâce à la toute nouvelle bourse de recherche Mark Pigott, lancée cette année et dotée d’un montant de 10 000 euros.

Bourses

D'autre part, les chercheurs associés accueillis depuis au moins un an peuvent bénéficier d’un soutien financier de 10 000 euros par la BNF sur le legs Pasteur-Vallery-Radot. D’autres bourses de recherche sont également accordées sur des thèmes spécifiques, grâce au soutien de plusieurs mécènes, telle que la Fondation Louis Roederer (sur la photographie).

Enfin, la bourse de recherche "Prix de la BNF", de 8 000 euros, permet d’encourager les travaux de recherche universitaire portant sur l’œuvre de l’écrivain lauréat du Prix. Les chercheurs soutenus financièrement sont accueillis par la BNF en tant que "chercheurs invités".

La date limite du dépôt de candidatures est fixée au 15 avril 2014.

 

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.