Birmingham inaugure sa nouvelle bibliothèque

La bibliothèque de Birmingham abrite un million d'ouvrages Library of Birmingham

 

Le nouveau bâtiment, ouvert sept jours sur sept, peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes.

Après quatre années de travaux, la nouvelle bibliothèque de Birmingham a ouvert ses portes au public le 3 septembre. Jusqu'à 3 000 personnes pourront être accueillies sur les neuf étages que compte le nouveau bâtiment dont le coût de construction s'élève à 189 millions de livres (environ 220 millions d'euros). Plus de 200 postes informatiques seront proposés aux usagers ainsi que des espaces dédiés à la musique.

Ses collections comptent un million d'ouvrages dont des pièces rares comme le premier folio de Shakespeare. Les archives du dramaturge anglais sont également conservées dans l'un des magasins de la bibliothèque.

La Library of Birmingham a été inaugurée par Malala Yousafzai, une adolescente pakistanaise de 16 ans qui avait été blessée à la tête par les talibans. Soignée en Grande-Bretagne, la jeune fille vit désormais à Birmingham et milite pour le droit des femmes notamment leur droit à l'éducation. "Une ville sans bibliothèque, c'est comme un cimetière" a-t-elle déclaré lors de l'inauguration.

Quant aux habitants de Birmingham, ils ont déjà surnommé le nouveau bâtiment "la bibliothèque Vuitton" en raison de la ressemblance de sa façade avec les motifs du célèbre maroquinier français.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.