Article réservé aux abonnés Archimag.com

Jeffry Larson, bibliothécaire à Yale

 

Bibliothécaire à l’université de Yale (États-Unis), Jeffry Larson déplore la désertion progressive des bibliothèques par les étudiants au profit du tout web.

une phrase. Une phrase avait suffi pour provoquer la surprise lors du Congrès de l’AIFBD, tenu au mois d’août 2008 à Montréal : « La bibliothèque de Yale est une belle cathédrale, mais la nef est vide ». Jeffry Larson, bibliothécaire en charge des collections de littérature européenne au sein de l’une des plus prestigieuses universités du monde, Yale University, constatait une désertion progressive de la bibliothèque : « De moins en moins de lecteurs s’adressent au bureau de renseignement pour des questions de référence. Les étudiants se contentent de Google et ignorent malheureusement nos bases de données. Cela est vrai à Yale… et sur les autres campus...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.