La bibliothèque Mazarine s'offre un nouveau site

La bibliothèque Mazarine est présente sur les principaux réseaux sociaux Bibliothèque Mazarine

 

Cette nouvelle version est désormais optimisée pour les tablettes et les smartphones.

La bibliothèque Mazarine a lancé le 16 décembre dernier la nouvelle version de son site. Optimisé pour la lecture en situation de mobilité, le site peut désormais être consulté avec une tablette ou un smartphone. Le nouveau site présente également d'autres nouveautés : l'interrogation du catalogue depuis la page d'accueil, une description détaillée des fonds, un module d'expostions virtuelles... Un agenda permet d'être tenu au courant des manifestations culturelles organisées au sein de la bibliothèque Mazarine.

Réseaux sociaux

La vénérable institution s'adapte également aux nouvelles pratiques numériques : les internautes peuvent désormais exporter des données via les réseaux sociaux. L'établissement est aujourd'hui présent sur les principaux réseaux : Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+.

De prochains développements seront apportés en particulier la pré-inscription des lecteurs en ligne ainsi que la version anglaise du site.

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.