Article réservé aux abonnés Archimag.com

le monde de l’infodoc s’oppose à l’Acta

 

Archivistes, bibliothécaires et documentalistes se sont unis pour manifester leur opposition à l’Acta (Accord commercial de lutte contre la contrefaçon) . Une dizaine d’associations (AAF, ADBS, ADBU…) conteste les conclusions de ce traité international destiné à promouvoir de nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon.
L’Acta est négocié depuis le printemps 2008 par l’Union européenne, le Japon, les États-Unis, le Canada, la Corée du Sud… Les associations critiquent le chapitre consacré à l’internet qui s’est étoffé d’une série de dispositions qui bouleverseraient en profondeur l’équilibre de la propriété intellectuelle. Selon les...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.