82% des 18-35 ans préfèrent le livre papier au numérique

  • lecture-gleeph.jpg

    82% des 18-35 ans préfèrent le livre papier au numérique
    Plus de 80 % des lecteurs de moins de 35 ans continuent d'acheter des livres en librairie et dans les magasins spécialisés (StockSnap)
  • Aux yeux des jeunes Français, les librairies et les magasins spécialisées offrent un contact humain qu'ils ne trouvent pas sur les plateformes numériques.

    On les présente souvent comme des technophiles rivés à l'écran de leur smartphone. Pourtant, les jeunes Français ne délaissent pas le papier et plébiscitent la lecture à l'ancienne. Selon une enquête menée par l'éditeur de l'application de gestion de bibliothèque Gleeph, plus de 80 % des lecteurs de moins de 35 ans continuent d'acheter des livres en librairie et dans les magasins spécialisés. 

    "82% des 18-35 ans préfèrent se déplacer directement en librairie ou magasin spécialisé pour trouver leurs prochains coups de cœurs, plutôt que de les acheter sur internet" expliquent les auteurs de l'étude ; "en effet, les jeunes aiment prendre leur temps en librairie, car elles ont l’avantage d’être proches de chez eux et ils y apprécient le contact humain et les échanges qu’ils peuvent avoir avec les libraires".

    Autre chiffre étonnant, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent acheter plus de vingt livres par an. 

    Enquête réalisée auprès de 1 100 lecteurs de moins de 35 ans par l'éditeur Gleeph.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif