Les Hauts-de-Seine lancent leur site d'archives départementales

La mémoire des Hauts-de-Seine en version numérique Archimag

 

Les documents produits par le département sont mis en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.

La webosphère dédiée aux sites d'archives départementales compte un nouveau venu : les Hauts-de-Seine. Le département d'Ile-de-France a officiellement lancé son site "Archives et patrimoine des Hauts-de-Seine" le 23 janvier. Les internautes peuvent désormais accéder à la mémoire du département à travers trois thématiques : archives, bibliothèques, et archéologie.

Les fonds gérés par les archives départementales des Hauts-de-Seine atteignent 22 kilomètres linéaires et sont composés de documents produits par le Conseil général, la préfecture, les différentes juridictions... Un chantier de numérisation a permis de dématérialiser une partie de ces documents mais, à ce jour, ne sont en ligne que les plans du cadastre et les tables décennales de l'état-civil. D'ici plusieurs semaines, les actes d'état-civil couvrant la période 1793-1885, soit près de 300 000 fichiers supplémentaires, seront mis en ligne. Le site présentera également des expositions virtuelles en particulier sur les archives scolaires.  

La thématique "bibliothèques" propose aux internautes d'accéder à trois importants établissements situés dans le département : la bibliothèque des archives, la bibliothèque André-Desguines et la réputée Bibliothèque d'histoire sociale de Nanterre.    

 

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.