un blogger qui ne plaisante pas !

 

Il dirige l’un des blogs consacrés à l’information stratégique les plus réputés. Son nom est bien moins connu que celui de son site. Christophe Deschamps n’est probablement pas mécontent de cette discrétion qui met en avant son travail dédié à la gestion de l’information.

Né à Tours, Christophe Deschamps y a d'abord exercé le métier de professeur d'histoire. Titulaire d'une maîtrise d'histoire ancienne et passionné, il n'en quitte pas moins l'enseignement pour s'inscrire, en 1998, au DESS d'intelligence économique de l'université de Poitiers " A une époque où personne ne parlait d'IE… J'y ai appris à manipuler de nombreux outils informatiques et reçu un enseignement théorique de qualité sous la direction de Christian Harbulot et Jean-Louis Levet. Les études d'histoire où l'on manie de très nombreux documents m'ont aidé à affronter le flux colossal d'informations numériques. "
De son premier stage effectué chez Gaz de France, il garde le souvenir d'une entreprise " étonnamment avancée dans le processus de veille Intelligence économique.  ">i, particulièrement en matière de politique tarifaire face à la concurrence d'EDF… " Recruté par France NetInternet">i en 2001, il a pour mission de mettre en place une veille internet">i et une veille commerciale. On lui confie un rôle de consultant pour la stratégie de positionnement de sites ainsi que la conception d'un intraneti documentaire. En 2003, il rejoint Hutchinson, le numéro un mondial des produits en caoutchouc, puis s'envole pour la Mauritanie où il lance Outils froids.

 
made in Mauritania

Créer et animer un blogi consacré au knowledge managementEnsemble de pratiques et d’outils visant à valoriser le patrimoine immatériel, et en particulier les connaissances d’une entreprise (documentation, gestion des compétences, etc.) Environnement qui encourage la création, le partage, l'enrichissement, la transmisson, la capitalisation et l'utilisation des connaissance pour le bénéfice des clients de l'entreprise et de ses collaborateurs.  ">i depuis Nouakchott, capitale de la Mauritanie, semble assez improbable. En réalité, ça n'est pas impossible : " En dépit de la lenteur des liaisons locales et de la difficulté de consultation de certains sites, je peux mettre à jour Outils froids à peu près régulièrement. Le pays est très beau… mais un peu calme du point de vue activités technologiques ! " Christophe Deschamps effectue sa veille avec… Firefox. " Grâce à ses multiples extensions, en particulier la lecture des fils RSSi, Firefox est un outil remarquable. Les fils RSS sont une révolution. Mais là encore, se pose le problème de la surcharge d'informations. Je suis abonné à 150 fils et je vais devoir en désactiver certains pour retenir les plus pertinents. Peut-être faudra-t-il s'inspirer de la fameuse loi de Pareto - dite loi des 80/20 - selon laquelle 80 % de l'information pertinente provient de 20 % des émetteurs. " Outils froids reçoit environ 1 500 visiteurs uniques (visiteur comptabilisé une seule fois quel que soit le nombre de ses connexions) par jour avec des pointes à 1 900.
La blogosphère consacrée à l'information-documentationi apparaît à Christophe Deschamps de bonne qualité à condition de bien sélectionner ses sources. " Chacun, selon ses compétences, devient spécialiste de sujets extrêmement précis et peut, depuis une niche, délivrer une information très pertinente. Cette rencontre entre l'hyper spécialisation et l'accès universel est très intéressante… " Ce thème sera certainement traité dans le livre auquel il travaille actuellement : " Il y a beaucoup à dire sur la façon de gérer l'énormei charge informationnelle qui nous est proposée. Le personal knowledge management peut nous y aider. "
Revenu à Paris il y a peu, Christophe Deschamps enseigne à l'Ecole de Guerre Economique (EGE) ainsi qu'à l'université de Poitiers dans le cadre du master " Intelligence économique et communication stratégique ". " Le marché de l'IE en France est en phase de forte croissance mais le meilleur y côtoie le médiocre. C'est un milieu très intéressant à observer mais qui préfère l'ombre à la lumière. " Ses projets personnels immédiats portent sur le développement d'activités de conseil et de formation.
Christophe Deschamps a reçu le Prix spécial du Jury I-Expo 2005 et participera à l'atelier dédié aux retours d'expérience des veilleurs lors de l'édition qui se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains.
www.outilsfroids.net/
 

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.