Un livre - Accueillir les publics. Comprendre et agir

Accueillir les publics. Comprendre et agir, de Marielle de Miribel. Editions du Cercle de la Librairie

 

Marielle de Miribel, avec la participation de Brigitte Evano, Benoît Lizée et Tony Faragasso. – Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2013. – 515 p. – ISBN 978-2-7654-1393-6 46 euros

Réédition, revue et augmentée, d’un ouvrage ayant immédiatement trouvé sa place dans la plupart des bibliothèques professionnelles lors de sa sortie en 2009, Accueillir les publics est une bible à mettre entre toutes les mains des responsables d’établissements comme de leurs équipes, en contact avec les usagers.

Conservatrice en chef de bibliothèque et inspectrice des bibliothèques de la Ville de Paris, Marielle de Miribel explore, à travers huit chapitres illustrés de schémas et de dessins humoristiques, les différents enjeux de l’accueil qu’elle considère comme le catalyseur des dynamiques internes et externes d’un établissement. Destiné à fournir des outils « permettant de développer un niveau de conscience propre à gérer des situations relationnelles délicates et à insuffler un vent de coopération au sein des bibliothèques », l’ouvrage pose les questions propres au cœur de métier des bibliothécaires : comment informer et communiquer ? Quelles sont les ressources mises à ma disposition ? Quels regards porter sur les différents publics d’un établissement ? Quels sont les risques du métier ?

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.