Un livre - Accueillir les publics. Comprendre et agir

Accueillir les publics. Comprendre et agir, de Marielle de Miribel. Editions du Cercle de la Librairie

 

Marielle de Miribel, avec la participation de Brigitte Evano, Benoît Lizée et Tony Faragasso. – Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2013. – 515 p. – ISBN 978-2-7654-1393-6 46 euros

Réédition, revue et augmentée, d’un ouvrage ayant immédiatement trouvé sa place dans la plupart des bibliothèques professionnelles lors de sa sortie en 2009, Accueillir les publics est une bible à mettre entre toutes les mains des responsables d’établissements comme de leurs équipes, en contact avec les usagers.

Conservatrice en chef de bibliothèque et inspectrice des bibliothèques de la Ville de Paris, Marielle de Miribel explore, à travers huit chapitres illustrés de schémas et de dessins humoristiques, les différents enjeux de l’accueil qu’elle considère comme le catalyseur des dynamiques internes et externes d’un établissement. Destiné à fournir des outils « permettant de développer un niveau de conscience propre à gérer des situations relationnelles délicates et à insuffler un vent de coopération au sein des bibliothèques », l’ouvrage pose les questions propres au cœur de métier des bibliothécaires : comment informer et communiquer ? Quelles sont les ressources mises à ma disposition ? Quels regards porter sur les différents publics d’un établissement ? Quels sont les risques du métier ?

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.