Un livre - Mieux s’organiser. La stratégie du Post-it et du Kanban personnel

Mieux s’organiser. La stratégie du Post-it et du Kanban personnel de Pierre Mongin. InterEditions

 

Pierre Mongin. - Paris : InterEditions, 2013. - 236 p. – ISBN 978-2-7296-1317-4 17 euros.

Tout le monde connaît le Post-it mais qui a déjà entendu parler du Kanban ? Ce terme japonais signifie « regarder un tableau » et désigne plus généralement une fiche apposée sur les conteneurs de pièces dans une ligne d’assemblage. « Les Post-it et le Kanban personnel peuvent apporter une réponse à la fois simple et agréable à nos problèmes récurrents d’organisation », écrit Pierre Mongin en introduction à cet ouvrage destiné à ceux qui veulent mieux organiser leur vie personnelle et professionnelle. 

L’auteur, à qui l’on doit déjà une douzaine de livres sur l’organisation, propose une réponse à un fléau dont chacun souffre : comment de pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui… Désormais connue sous l’hideuse appellation « procrastination » la situation peut être résolue à condition de vaincre nos freins intérieurs. 

Dans la sphère professionnelle, la stratégie du Post-it et du Kanban peut également renforcer le travail en équipe. Pierre Mongin propose de nombreux croquis et conseils « pour appliquer un bon jugement dans la prise de décision ».

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.