Un livre - Outils du web participatif en bibliothèque

Outils du web participatif en bibliothèque, sous la direction de Franck Queyraud et Jacques Sauteron. ABF

 

Sous la direction de Franck Queyraud et Jacques Sauteron. - Paris : ABF, 2013. - 158 p. – ISBN 978-2-900177-37-5 30 euros.

Existe-t-il une certaine « frilosité des bibliothécaires » face au web participatif ? Si oui, cet ouvrage leur permettra de sauter le pas et de s’approprier des outils désormais indispensables pour mener leurs missions : lecteur de flux RSS, plateformes de blog, création de podcasts, services de questions-réponses en ligne… 

La douzaine d’auteurs réunis dans cet ouvrage collectif présente ces outils de façon simple et pédagogique. Surtout, ces applications – pour la plupart gratuites – sont utilisées de façon à améliorer la qualité de service et à accroître la visibilité sociale des bibliothèques. Les retours d’expérience (Limoges, Digne-les-Bains, Quimperlé…) aideront les bibliothécaires tentés par le web 2.0 à mettre en place une vitrine numérique de leur établissement.

Dans une analyse en forme de perspective, Hervé Le Crosnier (Université de Caen) invite les bibliothécaires à se frotter de façon critique au bouleversement numérique sans « rejet », mais sans « aveuglement ».

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.