Un livre - Outils du web participatif en bibliothèque

Outils du web participatif en bibliothèque, sous la direction de Franck Queyraud et Jacques Sauteron. ABF

 

Sous la direction de Franck Queyraud et Jacques Sauteron. - Paris : ABF, 2013. - 158 p. – ISBN 978-2-900177-37-5 30 euros.

Existe-t-il une certaine « frilosité des bibliothécaires » face au web participatif ? Si oui, cet ouvrage leur permettra de sauter le pas et de s’approprier des outils désormais indispensables pour mener leurs missions : lecteur de flux RSS, plateformes de blog, création de podcasts, services de questions-réponses en ligne… 

La douzaine d’auteurs réunis dans cet ouvrage collectif présente ces outils de façon simple et pédagogique. Surtout, ces applications – pour la plupart gratuites – sont utilisées de façon à améliorer la qualité de service et à accroître la visibilité sociale des bibliothèques. Les retours d’expérience (Limoges, Digne-les-Bains, Quimperlé…) aideront les bibliothécaires tentés par le web 2.0 à mettre en place une vitrine numérique de leur établissement.

Dans une analyse en forme de perspective, Hervé Le Crosnier (Université de Caen) invite les bibliothécaires à se frotter de façon critique au bouleversement numérique sans « rejet », mais sans « aveuglement ».

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.