Un livre - Recherche d’information. Applications, modèles et algorithmes

Recherche d’information. Applications, modèles et algorithmes par Massih-Reza Amini et Eric Gaussier. Eyrolles

 

Massih-Reza Amini, Eric Gaussier. – Paris : Eyrolles, 2013. – 233 p. ISBN 978-2-212-13532 - 9,39 euros.

Disons-le d’emblée : cet ouvrage n’est pas à la porté du premier venu. Mieux vaut avoir un solide niveau de mathématique pour faire la distinction entre les « algorithmes de descente du gradient pour l’ordonnancement » et « le modèle multivarié de Bernoulli en phase de test »… 

Pour autant, il s’agit du premier ouvrage francophone sur les algorithmes dédiés aux moteurs de recherche et au big data. A ce titre il retiendra l’attention des ingénieurs et des chercheurs en quête de notions fondamentales.

Les deux auteurs rappellent que les premiers jalons de la recherche d’information via la science informatique furent posés dès après la seconde guerre mondiale. Depuis, les informaticiens sont parvenus à créer des outils d’indexation extrêmement puissants. On trouvera ici une présentation des fondements scientifiques des tâches les plus répandues dans les domaines de la gestion documentaire : recherche d’information, fouille de données (data mining), exploitation des gros volumes de données (big data)…

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.