Trafic de chocolat à la bibliothèque : les étudiantes le cachaient dans des livres évidés

  • chocolat.jpg

    Le chocolat, un met très apprécié des rats de bibliothèque... (Pixabay/meineresterampe)
  • Quand les nourritures terrestres supplantent les nourritures spirituelles.

    Les vertus du chocolat ne sont plus à prouver : enrichi en magnésium, il est idéal pour lutter contre l'anxiété et constitue donc un anti-stress de choix en période d'examens. Les étudiantes du collège Newnham, un établissement pour filles de Cambridge en Angleterre l'ont bien compris, au point d'avoir mis en place un véritable trafic de tablettes de chocolat au sein de la bibliothèque - où toute nourriture est en théorie interdite.

    Des livres évidés pour cachette

    Le Journal de Montréal rapporte que c'est à l'intérieur même des livres, préalablement évidés, que les barres chocolatées et autres friandises sont dissimulées. Les dessous de l'affaire ont été révélés par une étudiante de l'établissement : ayant retiré un livre sur une étagère de la bibliothèque, celle-ci a eu la surprise de découvrir à l'intérieur, en lieu et place des pages qu'il était sensé contenir, une barre Crunchie et un Dairy Milk. Une note accompagnait les sucreries : "Chère étudiante, félicitations pour avoir découvert cet ouvrage. Prenez votre prix et retournez le livre avec un prix pour la personne suivante". Devenue une tradition dans cette bibliothèque de collège, cette contrebande chocolatée aurait déjà endommagé des dizaines d'ouvrages.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif