Publicité

La bibliothèque du campus Condorcet sera conçue par l'agence de Portzamparc

  • condorcet.jpg

    Vue en perspective du parvis de la bibliothèque du Campus Condorcet © Elizabeth de Portzamparc / Conseil régional Ile-de-France, 2014
  • La grande bibliothèque du futur campus universitaire Condorcet regroupera 50 fonds documentaires actuellement dispersés sur 25 sites différents. Elle devrait être livrée à l'horizon 2018-2019.

    L'agence Elizabeth et Christian de Portzamparc a remporté le concours d'architecture pour la réalisation de la grande bibliothèque du futur campus universitaire Condorcet qui verra le jour à Aubervilliers (Seine Saint-Denis). D'une superficie de 23 000 m², le bâtiment proposera 1432 places assises et abritera un million d'ouvrages.

    "Ce Grand équipement documentaire constitue une une bibliothèque du XXIe siècle qui rassemblera les fonds appartenant aux dix membres fondateurs du campus afin de constituer un ensemble interdisciplinaire pour la recherche en sciences sociales et humaines" précise la région Ile-de-France qui assure la maîtrise d'ouvrage du bâtiment. La bibliothèque regroupera alors 50 fonds documentaires actuellement dispersés sur 25 sites différents. 

    7/7, 24/24

    Innovation majeure pour une bibliothèque universitaire, le bâtiment sera ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Outre ses places de lecture, il proposera également 180 salles de travail en groupe. "Une centaine de professionnels de la documentation et des archives le feront vivre" souligne-t-on à Aubervilliers.

    Le coût de cette nouvelle bibliothèque est estimé à 110 millions d'euros dont 53 millions d'euros HT pour les travaux intégralement financés par la région Ile-de-France. Le nouveau bâtiment devrait être livré en 2018-2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif