Mise en vente de la bibliothèque de François Mitterrand

  • mitterrand_bib.jpg

    Un ouvrage de Michel Tournier dédicacé à François Mitterrand (Piasa)
  • Près d'un millier d'ouvrages ayant appartenu à l'ancien président de la République seront prochainement dispersés aux enchères.

    "Le président qui aimait les livres..." François Mitterrand fut souvent présenté comme un bibliophile avisé. Une partie de sa bibliothèque sera bientôt mise en vente par la maison Piasa lors d'enchères qui se dérouleront les 29 et 30 octobre prochains à Paris.

    Près d'un millier d'ouvrages dite de "la partie moderne" de sa bibliothèque seront proposés à la vente. Un ouvrage retient déjà l'attention des collectionneurs : un envoi d'Albert Camus (Les justes) signé "A Monsieur le Ministre de l’Intérieur, en souvenir d'une juste cause". L'écrivain faisant référence à leur engagement commun dans la Résistance. Estimation : 5 000 / 8 000 euros.

    La bibliothèque moderne de François Mitterrand compte également des ouvrages (souvent dédicacés) de François Mauriac, Marguerite Duras ou du Prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez (estimation 2 000 / 3 000 euros). 

    Un don à la médiathèque de Nevers

    Les ouvrages de François Mitterrand sont aujourd'hui "conservés dans la famille, rangés avec ordre et précision" explique la maison Piasa. "Parfois, le Président annote ses livres, de façon discrète, par un petit point en face de telle ligne et par le rappel à la fin de l’ouvrage des pages où figurent ces points".

    Cette vente ne représente cependant qu'une partie modeste des livres de l'ancien président de la République. En 1990, il avait offert près de 20 000 ouvrages à la médiathèque Jean Jaurès de Nevers.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif