Publicité

Quel genre de bibliothécaire êtes-vous (en un Gif) ?

  • bib_gifs.jpg

    gif_bibliothecaire
    Certains bibliothécaires sont... magiques ! (DR)
  • Les Gif sont dotés d'un immense pouvoir : ils peuvent résumer une grande idée, une émotion ou une situation en une seule image animée. Et ces petits mèmes numériques pullulent sur les réseaux sociaux. Cette semaine, un tweet lancé par un bibliothécaire américain a suscité l'enthousiasme (et l'engagement) dans la communauté des bibliothécaires.

    "En utilisant un seul Gif, décrivez quel genre de bibliothécaire vous êtes". C'est le message posté par Andy Woodworth (@wawoodworth), un bibliothécaire-blogueur du New Jersey (aux Etats-Unis). Son post a déjà reçu plus de 550 réponses, savoureuses, dans lesquelles chacun peut se reconnaître, sans se prendre au sérieux. De quoi nous donner envie d'en partager quelques-uns avec vous, et pourquoi pas de lancer un hashtag dédié aux bibliothécaires francophones : #MoiBibliothecaire. Allez-y, lancez-vous !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png