Quel genre de bibliothécaire êtes-vous (en un Gif) ?

  • bib_gifs.jpg

    gif_bibliothecaire
    Certains bibliothécaires sont... magiques ! (DR)
  • Les Gif sont dotés d'un immense pouvoir : ils peuvent résumer une grande idée, une émotion ou une situation en une seule image animée. Et ces petits mèmes numériques pullulent sur les réseaux sociaux. Cette semaine, un tweet lancé par un bibliothécaire américain a suscité l'enthousiasme (et l'engagement) dans la communauté des bibliothécaires.

    "En utilisant un seul Gif, décrivez quel genre de bibliothécaire vous êtes". C'est le message posté par Andy Woodworth (@wawoodworth), un bibliothécaire-blogueur du New Jersey (aux Etats-Unis). Son post a déjà reçu plus de 550 réponses, savoureuses, dans lesquelles chacun peut se reconnaître, sans se prendre au sérieux. De quoi nous donner envie d'en partager quelques-uns avec vous, et pourquoi pas de lancer un hashtag dédié aux bibliothécaires francophones : #MoiBibliothecaire. Allez-y, lancez-vous !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif