Aux Pays-Bas, un hangar à locomotives reconverti en bibliothèque élargie

  • lochal_pb.jpg

    LocHal a ouvert ses portes au mois de janvier 2019 (Bibliothèque publique Midden-Brabant)
  • LocHal, la nouvelle bibliothèque de la ville de Tilbourg mise sur de nouveaux services offerts aux usagers.

    Ses dimensions sont imposantes : 90 mètres de longueur, 60 mètres de largeur sur une hauteur de 15 mètres. La nouvelle bibliothèque de Tilbourg (Pays-Bas) vient d'ouvrir dans un ancien hangar à locomotives situé dans le centre de la ville.

    Baptisé LocHal, le nouvel équipement va en réalité offrir bien plus de services que ceux que l'on trouve habituellement dans une bibliothèque. Il propose en effet des lieux d'exposition, des ateliers ainsi que des espaces de travail et de restauration.

    Géré par la Bibliothèque publique Midden-Brabant, LocHal incarne l'esprit novateur revendiqué par cette institution culturelle. Objectif : séduire un plus large public. "nous attirons constamment de nouveaux publics à la bibliothèque" explique Nathan Speekenbrink, chef de produit pour la bibliothèque numérique ; "beaucoup de personnes viennent dans notre étanlissement en plus de nos abonnés".

    Une ouverture 7/7

    L'architecture de LocaHal a été confiée à l'agence Civic Architects qui a conservé une grande partie de la structure en acier du bâtiment industriel avec ses hautes fenêtres vitrées et ses hautes colonnes rivetées. A l'intérieur de l'acier noir, du béton, du verre, du chêne et de grands paneaux de textile animent l'espace. 

    Ouverte sept jours sur sept, la bibliothèque dispose également d'un espace plus particulièrement dédié à la jeunesse.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif