Publicité

Aux Pays-Bas, un hangar à locomotives reconverti en bibliothèque élargie

  • lochal_pb.jpg

    LocHal a ouvert ses portes au mois de janvier 2019 (Bibliothèque publique Midden-Brabant)
  • LocHal, la nouvelle bibliothèque de la ville de Tilbourg mise sur de nouveaux services offerts aux usagers.

    Ses dimensions sont imposantes : 90 mètres de longueur, 60 mètres de largeur sur une hauteur de 15 mètres. La nouvelle bibliothèque de Tilbourg (Pays-Bas) vient d'ouvrir dans un ancien hangar à locomotives situé dans le centre de la ville.

    Baptisé LocHal, le nouvel équipement va en réalité offrir bien plus de services que ceux que l'on trouve habituellement dans une bibliothèque. Il propose en effet des lieux d'exposition, des ateliers ainsi que des espaces de travail et de restauration.

    Géré par la Bibliothèque publique Midden-Brabant, LocHal incarne l'esprit novateur revendiqué par cette institution culturelle. Objectif : séduire un plus large public. "nous attirons constamment de nouveaux publics à la bibliothèque" explique Nathan Speekenbrink, chef de produit pour la bibliothèque numérique ; "beaucoup de personnes viennent dans notre étanlissement en plus de nos abonnés".

    Une ouverture 7/7

    L'architecture de LocaHal a été confiée à l'agence Civic Architects qui a conservé une grande partie de la structure en acier du bâtiment industriel avec ses hautes fenêtres vitrées et ses hautes colonnes rivetées. A l'intérieur de l'acier noir, du béton, du verre, du chêne et de grands paneaux de textile animent l'espace. 

    Ouverte sept jours sur sept, la bibliothèque dispose également d'un espace plus particulièrement dédié à la jeunesse.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png