Publicité

A la BnF, les livres parlent

  • IMG_20190216_150703.jpg

    La "Bibliothèque parlante" se déroule du 23 au 25 mai sur le site François Mitterrand de la BnF (Texier / Archimag)
  • Ce week-end, la Bibliothèque nationale de France accueille Sandrine Bonnaire, Denis Podalydès et le poète Adonis (entre autres) qui viendront lire des extraits d'oeuvres classiques et contemporaines. Une attention particulière sera portée à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

    Pour une fois, il sera possible de parler à voix haute dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, des acteurs et des écrivains liront des extraits d'oeuvres classiques et contemporaines. Au programme : des textes de Gustave Flaubert, de Paul Celan, d'Hector Berlioz et de Jacques Brel seront lus par des comédiens et des écrivains.

    Sandrine Bonnaire, Julie Depardieu, Denis Podalydès, Charles Berling et le poète Adonis se succèderont pour donner naissance à une "bibliothèque parlante". 

    Sauvegarde du patrimoine

    Un fil rouge reliera toutes ces lectures : l'exposition Manuscrits de l'extrême, péril, prison, passion, possession qui présente actuellement des textes rédigés dans des conditions extrêmes (les derniers mots d’André Chénier avant d’être guillotiné, le journal de Marie Curie après le décès de son mari, l’inscription portée par un détenu sous l’assise d’une chaise de la Gestapo...)

    Le billet d'entrée (10 euros) contribuera aux actions de prévention et de sauvegarde du patrimoine. Ce vendredi soir, la soirée inaugurale prendra la forme d'un hommage à un "monument littéraire" Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dont les manuscrits sont conservés par la Bibliothèque nationale de France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif