Publicité

Plantu confie 50 ans de dessins à la BnF

  • plantu_bnf.jpg

    Laurence Engel, présidente de la BnF, et Plantu (BnF)
  • Le dessinateur a décidé de verser près de 20 000 pièces à la Bibliothèque nationale de France. Déjà numérisées, elles seront prochainement accessibles sur Gallica.

    Depuis plus de 50 ans, Jean Plantu croque l'actualité avec un coup de crayon reconnaissable entre tous. Cette carrière prolifique l'a conduit à dessiner pour de nombreuses rédactions : La vie du Rail, Bonne soirée, L'Express, Le Pèlerin, Le Monde...

    Plantu a choisi de confier près de 20 000 pièces à la Bibliothèque nationale de France : des dessins publiés bien entendu mais également des projets non parus, des études, des croquis préparatoires et des impressions couleurs.

    Quand Plantu rejoint Wolinski

    Cet ensemble a déjà été numérisé et sera prochainement mis en ligne sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF. L'oeuvre de Plantu viendra rejoindre le millier de dessins de Wolinski déjà consultables sur Gallica.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png