Publicité

ABF vs ADBU : la représentation bipolaire des bibliothécaires

  • ABF_ADBU.jpg

    ABF-ADBU
    La représentation des bibliothécaires en France est essentiellement bipolaire, avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et celle des directeurs et personnels de direction des bibliothèques univ. et de la documentation (ADBU) (Pixabay/Geralt)
  • Environ 16 000 bibliothèques publiques sont recensées en France (bibliothèques universitaires et de lecture publique), employant 40 000 personnes. Ces professionnels sont représentés par deux principales associations : l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU). Portrait croisé.

     

    ABF

    ADBU

      

    Création

    Création

    Fondé en 1906, l’ABF est reconnue d’utilité publique en 1969. L’ABF est la plus vieille association de bibliothécaires de France. Elle représente à la fois les professionnels et les bénévoles.

     

    Agissant d’abord sous forme d’amicale, l’ADBU devient une association en 1974.

     

    Objet

    Objet

    « Faire vivre et animer la communauté professionnelle des bibliothécaires, quels que soient le type d’établissement ou les fonctions occupées » et « placer les bibliothèques au cœur de la société, en leur donnant un rôle essentiel dans l’accès de tous à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs, et dans la promotion de la lecture ».

     

    « Promouvoir et […] développer la documentation et les bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche françaises dans l’économie du savoir et de l’information » et « offrir un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique ».

     

    Présidente

    Président

    Alice Bernard (médiathèque de Cangé Saint-Avertin, Indre-et-Loire).

     

    Marc Martinez (directeur des bibliothèques de l’université Jean-Moulin Lyon-3).

     

    Nombre de membres

    Nombre de membres

    Près de 3 000 adhérents (et 5 salariés permanents).

     

    672, cadres des BU et de l’IST (donnée 2018).

     

    Organisation

    Organisation

    • Le Conseil national définit la politique de l’association et élit le bureau et le président (élection pour trois ans). Il est composé des présidents des 21 groupes régionaux.
    • 17 commissions thématiques.

     

    • Un conseil d’administration de 10 membres et un bureau avec son président ; élection par l’assemblée générale, mandat de 3 ans.
    • 5 commissions thématiques.

     

    Publications

    Publications

    • Lettre électronique ABF.
    • Bibliothèque(s), revue de l’ABF, deux numéros doubles par an.
    • Collection Médiathèmes : guides pratiques et manuels pédagogiques.

     

    • Dossiers, docuthèque et publications en ligne.

     

    Formation

    Formation

    L’ABF propose une formation d’auxiliaire de bibliothèque et différentes journées d’étude.

     

    Organisation des « Journées des formateurs », journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

     

    Manifestations

    Manifestations

    Congrès national annuel ; le prochain du 11 au 13 juin 2020 au Kursaal de Dunkerque.

     

    Congrès annuel ; le dernier a eu lieu du 17 au 19 septembre 2019 à Bordeaux.

     

    Site web

    Site web

    abf.asso.fr

    adbu.fr

     

    Récentes prises de position

    • Manque de budgets

    « L’ABF s’inquiète face aux réductions importantes des services proposés en bibliothèques (réduction des horaires, suppression des services aux écoles, limitations de l’action culturelle) voire les menaces sérieuses de fermeture d’équipement en lien avec les difficultés financières de certaines collectivités locales ». Elle réclame « la poursuite d’un plan Bibliothèque […] et le maintien d’un engagement financier significatif de la part de l’État ».

    « Le retard relatif français […] s’exprime particulièrement dans les budgets consacrés aux bibliothèques (dépenses totales, dépenses de personnel et dépenses documentaires par étudiant), sachant que ces budgets augmentent légèrement en valeur absolue », peut-on lire dans une étude sur les indicateurs clés des BU en Europe (période 2013-2016) publiée par l’ADBU.

    • Elargissement des horaires

    L’ABF rappelle « son attachement à une ouverture beaucoup plus large des bibliothèques en France, adaptée à chaque territoire » et a fait des propositions en ce sens.

    La question est aussi de longue date une préoccupation de l’ADBU.

    • Lutte contre les fake news

    L’ABF entend « faire des bibliothèques un des lieux privilégiés de l’éducation aux médias et à l’information, notamment la lutte contre les fake news ».

    Les BU « prennent position en faveur de la diffusion d’une information fiable et de qualité », affirme l’ADBU.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png