Article réservé aux abonnés Archimag.com

Agences d'abonnement : choisir son prestataire presse en 2020 (+ comparatif)

  • agence_abonnement_periodiques_presse_comparatif.jpg

    agences-abonnement-presse-periodique
    Les prestations des agences d'abonnement couvrent un large périmètre de périodiques. On y trouve à la fois des titres de la presse spécialisée et des titres destinés au grand public. (Freepik/vectorpocket)
  • Faire appel à une agence d'abonnement pour ses périodiques (presse) a de nombreux avantages : interlocuteur unique, facturation simplifiée, élimination des doublons, accès unifié aux statistiques de consultation… Mais les bibliothèques et les centres de documentation ont intérêt à bien négocier avant de choisir leur partenaire. Voici nos conseils et un grand tableau comparatif des prestataires.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez la newsletter gratuite d'Archimag : Le Bibliothécaire innovant !

    Définition : qu'est-ce qu'une agence d'abonnement ?

    Rappel de définition : une agence d’abonnement est un prestataire qui fait office d’intermédiaire entre les éditeurs de périodiques et leurs clients. Elle s’adresse donc essentiellement à la filière documentaire : bibliothèques, centres de documentation…

    Mais les agences d’abonnement peuvent également viser des clients plus inattendus comme les chaînes hôtelières par exemple. Le tableau en pages suivantes recense uniquement les agences qui proposent une prestation à destination des professionnels.

    Il exclut donc les offres destinées directement au grand public.

    enlightenedLire aussi : Agrégateurs de presse et agences d'abonnement : les attentes des clients ont changé

    Pourquoi faire appel à une agence d'abonnement ?

    Le recours aux agences d’abonnement présente plusieurs avantages : interlocuteur unique, facturation simplifiée, élimination des doublons, accès unifié aux statistiques de consultation…Mais qu’en pensent vraiment les professionnels de la documentation ? Du bien… et du moins bien ! Le forum des professionnels de....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    magazine-Archimag-numerisation
    Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png