Publicité

Se perfectionner et tirer parti de Scopus et Scival

  • loupe_analyse_donnees_stats.jpg

    loupe-analyse-donnees-stats
    Les documentalistes élargissent leurs compétences et sont de plus en plus reconnus comme des experts des données. (Elsevier)
  • La crise du COVID-19 a perturbé nos activités et elle pousse chacun à s’adapter à un nouvel environnement. Comment soutenir son institution en tant que documentaliste ? Comment faire preuve de résilience et tirer parti des nouveaux outils ? Le programme d'accompagnement et de formation des utilisateurs de Scopus et de SciVal vous propose des solutions pour chaque besoin.

    Des programmes de formation adaptés à vos besoins

    Les documentalistes élargissent leurs compétences et sont de plus en plus reconnus comme des experts des données, de leur analyse et de leur gestion. Complets, rapides et fiables, Scopus et SciVal offrent des outils conçus pour suivre et comprendre la recherche.

    Dans cette optique, chaque institution peut personnaliser, avec l’appui de son consultant, son programme de formations selon ses besoins et priorités. Les sessions peuvent être adaptées aux attentes des publics visés, par exemple les enseignants-chercheurs, les bibliothécaires et documentalistes, les membres de la direction de la recherche ou des relations internationales…

    Selon vos besoins, plusieurs programmes de formation sont proposés. Par exemple, le programme de certification en ligne Scopus ou celui pour SciVal comprennent plusieurs modules, que vous pourrez effectuer à votre rythme.

    Ils vous permettront notamment :

    • de développer une connaissance fine des solutions pour mener des recherches, repérer les collaborations, et disposer d’indicateurs-clés.
    • d’établir et de faire évoluer les programmes internes de formation pour accompagner vos utilisateurs.
    • de développer des savoir-faire approfondis et des compétences en matière de veille et d'évaluation de la recherche.

    Ces programmes sont gratuits, il suffit que votre institution dispose d'un abonnement à Scopus ou SciVal.

    Vous pourrez aussi participer à l’Académie des bibliothécaires pour la gestion des données de la recherche (RDMLA) : un programme de développement professionnel gratuit en ligne pour les bibliothécaires et tous les professionnels de l'information. Il offre la possibilité de développer des compétences en gestion des données issues de la recherche.

    Une équipe toujours à vos côtés

    Notre équipe Research Intelligence est là pour vous aider à exploiter au mieux les interfaces, les données mises à disposition et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs.

    Cet accompagnement et ces formations vous permettent de trouver des solutions pour gagner en efficacité, pour ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration, de financement et de visibilité pour votre établissement. Gagnez en confiance et en connaissance en optimisant vos outils pour vos besoins.

    Des webinaires pour se former à son rythme

    Notre équipe organise également une série de webinaires conçus pour donner des conseils clairs et tirer parti de tout le potentiel de ces solutions. Gratuits et faciles d’accès, ces webinaires permettent de naviguer aisément avec ces solutions, et d’offrir un meilleur service de consultation aux chercheurs et aux acteurs de la recherche

    Il est possible de s’inscrire en ligne pour assister aux webinaires en direct, poser vos questions ou bien accéder aux enregistrements des webinaires passés.

    Découvrez le programme : http://bit.ly/CELPFR  

    Contactez-nous :
    Anne-Catherine Rota
    Relations Institutionnelles, Research Intelligence
    Elsevier
    a.rota@elsevier.com

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité