Publicité

Sciences Po lance sa bibliothèque numérique

  • scpo-bibnum.png

    Sciences Po lance sa bibliothèque numérique
    Des documents électoraux numérisés et mis à disposition des chercheurs (Sciences Po)
  • Plus de 860 000 documents sont mis à disposition des étudiants, des chercheurs mais aussi du grand public (sous conditions).

    Après un chantier de deux années, la bibliothèque numérique de Sciences Po est désormais en ligne. Au menu : 4 500 dossiers de presse couvrant la période 1945-1981, les archives de l'Ecole libre de sciences politiques, des documents électoraux (législatives, présidentielles et européennes), des livres et revues des XIXème et XXème siècles, des cartes, des thèses, des mémoires...

    L'accès à cette bibliothèque numérique est bien entendu ouvert aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux personnes extérieures à Sciences Po. Ces dernières devront cependant remplir un formulaire pour accéder à certains documents sous droit.

    Numérisation en couleur

    Les documents ont numérisés en couleur en 300 ou 600 DPI et sont disponibles en deux formats : PDF et Jpeg. "Les données de la bibliothèque numérique de Sciences Po sont interopérables dans le cadre du protocole OAI-PMH" précise l'institution. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif