Publicité

Sciences Po lance sa bibliothèque numérique

  • scpo-bibnum.png

    Sciences Po lance sa bibliothèque numérique
    Des documents électoraux numérisés et mis à disposition des chercheurs (Sciences Po)
  • Plus de 860 000 documents sont mis à disposition des étudiants, des chercheurs mais aussi du grand public (sous conditions).

    Après un chantier de deux années, la bibliothèque numérique de Sciences Po est désormais en ligne. Au menu : 4 500 dossiers de presse couvrant la période 1945-1981, les archives de l'Ecole libre de sciences politiques, des documents électoraux (législatives, présidentielles et européennes), des livres et revues des XIXème et XXème siècles, des cartes, des thèses, des mémoires...

    L'accès à cette bibliothèque numérique est bien entendu ouvert aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux personnes extérieures à Sciences Po. Ces dernières devront cependant remplir un formulaire pour accéder à certains documents sous droit.

    Numérisation en couleur

    Les documents ont numérisés en couleur en 300 ou 600 DPI et sont disponibles en deux formats : PDF et Jpeg. "Les données de la bibliothèque numérique de Sciences Po sont interopérables dans le cadre du protocole OAI-PMH" précise l'institution. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif