Publicité

Gallica propose 3 000 ebooks gratuits à télécharger au format ePub

  • 1 actu ebook gallica CJO.jpg

    "L’éditeur est souverain dans le domaine du prêt de livre numérique en bibliothèque". (Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier/Flickr)
  • Ces livres électroniques gratuits peuvent être lus sur la majorité des liseuses et tablettes du marché.

    L'initiative ravira les amateurs de lecture électronique : Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) propose de télécharger gratuitement près de 3 000 ebooks sur sa plateforme en ligne. Ces livres numériques sont disponibles en format ePub, plus léger qu'un PDF et s'adaptant aux écrans des terminaux de lecture. Ce format est surtout compatible avec la plupart des liseuses et tablettes du marché.

    Grands classiques

    Parmi la sélection d'ouvrages proposés aux internautes se trouvent de nombreux classiques de la littérature (Victor Hugo, Jules Verne, George Sand, Honoré de Balzac, etc.) ainsi que des centaines de livres jeunesse. D'autres ebooks dédiés à l'histoire de l'art, à la médecine et au droit font également partie du corpus gratuitement disponible. Si la liste complète des titres téléchargeables est disponible sur Gallica, le compte Pinterest de la bibliothèque numérique en propose également un éventail restreint.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif