Lefebvre Dalloz lance sa solution d'IA générative juridique : GenIA-L for Search

  • lefebvre-dalloz-lance-solution-ia-generative-juridique-genia-l-for-search.jpg

    Lefebvre-Dalloz-lance-solution-IA-generative-juridique-GenIA-L-for-Search
    Doté de multiples fonctions, GenIA-L est en cours de développement depuis un an. (freepik/Phonlamaistudio)
  • Avec son IA générative GenIA-L, Lefebvre Dalloz entend proposer des réponses précises et immédiates aux questions formulées en langage naturel par les professionnels du droit.

    L'IA générative infiltre aussi le secteur juridique ! Lefebvre Dalloz, spécialiste de la connaissance juridique et fiscale en France, annonce le lancement de “GenIA‑L for Search”, une plateforme d'IA juridique destinée aux professionnels du droit, de la fiscalité, de la comptabilité ou encore de la conformité. Son objectif : automatiser la recherche et l’analyse de documents grâce à l’IA pour permettre aux juristes de se concentrer sur l’interprétation et la stratégie plutôt que sur le tri ou le classement fastidieux des informations. 

    GenIA-L for Search s'appuie uniquement sur les bases de données juridiques de Lefebvre Dalloz, permettant à l’algorithme de la plateforme de rendre les recherches d’informations rapides, fiables et pertinentes. Pour l’utiliser, il suffit de simplement poser une question en langage naturel afin que la plateforme lui réponde ensuite. De plus, GenIA-L donne la possibilité de consulter les fonds utilisés. 

    Couvrir les sujets juridiques à 360 degrés

    GenIA-L ne se limite pas uniquement à un format de questions-réponses pour les utilisateurs. En fonction des questions posées, plusieurs approches de réponses sont automatiquement proposées garantissant une couverture à 360 degrés du sujet abordé, avec : des synthèses de réponses, des questions associées à l’initiale (pour disposer d’autres éléments de réponses supplémentaires), des réponses en langage courant (pour les personnes non familières du domaine), des sources juridiques, des tableaux didactiques, ainsi que des points de vigilance (pour analyser les bases légales). 

    De la vérification des sources à l'interaction en langage naturel

    Rappelons qu'il y a tout juste un an, face aux limites de ChatGPT, le groupe Lefebvre Sarrut avait développé un algorithme de GenAI qui se concentre sur des contenus actualisés provenant de sources vérifiées. Olivier Campenon, président de Lefebvre Sarrut, annonçait par ailleurs que cet algorithme "n'est qu'un début" et indiquait "aller encore plus loin" dans les mois à venir. 

    C'est en fin septembre 2023 que le groupe d’édition a progressivement déployé sa solution de GenAI baptisée “GenIA-L”, capable d'interagir avec les utilisateurs en langage naturel. Avant sa commercialisation aujourd’hui, GenIA-L a fait l'objet d'une campagne de tests réalisés auprès d'une centaine de clients de l'éditeur.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025