Google prend une résolution pour 2017 : le 100 % d'énergies renouvelables pour ses bureaux et datacenters

  • google_gateaux.jpg

    google-gateaux
    A titre de comparaison amusante, Google affirme que ses 2,6 Gigawatts d'énergies renouvelables achetées correspondent à deux fois les 1,21 Gigawatts d'énergie nécessaire à Marty McFly pour revenir dans le futur. (niallkennedy via VisualHunt / CC BY-NC)
  • L'heure des bonnes résolutions de fin d'année à sonné !

    2,6 Gigawatts. C'est ce que représentait le total des énergies vertes (solaires et éoliennes) achetées par Google en 2016, faisant du géant de Mountain View le plus gros acheteur d'énergies renouvelables du monde, loin devant Amazon, Microsoft, Facebook et consorts. Loin de s'en contenter, Google a annoncé il y a quelques jours dans un communiqué que l'ensemble de ses locaux et datacenters seront intégralement alimentés en énergies renouvelables à partir de 2017. 

    google-energie

    Une stratégie au long cours

    Cela fait plus de six ans que Google s'est lancé dans ses premiers investissements visant à réduire son empreinte carbone. D'abord en dépensant plusieurs milliards de dollars dans des parcs éoliens offshores, puis en rachetant différentes fermes éoliennes aux Etats-Unis.  

    Pour atteindre son nouveau défi d'utiliser 100 % d'énergie renouvelables dans toutes ses activités (bureaux et centres de données) dès 2017, Google annonce signer prochainement différents contrats d'approvisionnement avec des producteurs d'énergies éoliennes et solaires dont les projets sont financés par Google.

    Le but ultime de Google

    La firme annonce également profiter de la chute de 60 à 80 % du prix des énergies solaires et éoliennes de ces dernières années. Celui-ci est par ailleurs plus stable que celui des énergies fossiles, beaucoup plus fluctuant selon le contexte politico-économique. Et Google affirme ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin et chercher actuellement d'autres sources d'énergies capables d'alimenter ses bureaux et datacenters 24h/24.

    "Notre but ultime est de créer un monde dans lequel tout le monde, pas nous uniquement, aurait accès à des sources d’énergies propres", ajoute le communiqué.

    La triplette

    En faisant de vrais efforts pour rompre avec la dépendance classique du monde de l'industrie pour l'énergie polluante, Google peaufine son image d'entreprise écolo-responsable tout en réduisant ses coûts. Une stratégie qui s'apparente donc à un vrai tiercé gagnant : environnement - marketing - économies.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation