Publicité

Emmanuel Macron visite le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France

  • macron-bnfrichelieu.jpg

    Emmanuel Macron visite le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France
    Emmanuel Macron à la Bibliothèque nationale de France le 28 septembre 2021 (Présidence de la République)
  • Le président de la République s'est rendu sur le quadrilatère Richelieu à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans.

    300 ans après l’installation des collections royales rue de Richelieu, Emmanuel Macron s'est rendu sur le site historique de la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans. 

    Le président de la République a salué "une bibliothèque qui respire, une bibliothèque ouverte". Au-delà de la BnF, le chef de l'Etat a souhaité que "nos bibliothèques puissent continuer d'être ces points névralgiques du savoir et de la lecture". 

    Ouverture au public prévue pour l'été 2022

    Le quadrilatère Richelieu, longtemps dévolu aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs, sera désormais ouvert à tous avec une grande salle de lecture en accès libre. Le site proposera également un musée qui présentera certains des plus grands trésors des collections, et un nouveau passage créé entre la rue Vivienne et la rue de Richelieu.

    Selon le président de la République, 3 200 donateurs individuels ont participé à la rénovation du site via une souscription lancée par la BnF.

    La réouverture complète au public du site Richelieu est prévue pour l’été 2022, le temps du transfert des collections qui représentent 20 millions de documents.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité