Accès aux bibliothèques : Affluences lève 4 millions d'euros

  • affluences_leveefonds.png

    L'application Affluences enregistre 10 millions de consultations chaque mois (Affluences)
  • La start-up va recruter une quarantaine de personnes dès l'année prochaine pour poursuivre son développement en France et à l'international.

    "Quand Affluences a été créée en 2014, nous voulions faire de l’affluence une information aussi diffusée et aussi utilisée que la météo...", explique Paul Bouzol cofondateur et PDG de la start-up. Six ans plus tard, l'application qui permet de connaître l'affluence en temps réel dans les bibliothèques passe à la vitesse supérieure. Affluences annonce la levée de 4 millions d'euros auprès de Capital & Dirigeants Partenaires.

    Cette levée de fonds va permettre à l'entreprise qui compte aujourd'hui 35 salariés d'étoffer ses équipes : "Les 4 millions d'euros vont être utilisés pour accélérer les recrutements dans les trois prochaines années", se réjouit Paul Bouzol ; "nous allons recruter 40 personnes sur 2021 et poursuivre une croissance assez rythmée sur les années suivantes. Le recrutement se fera dans les différents pôles d'Affluences (technique, commercial et recherche) en France et à l'étranger dans une perspective d'expansion".

    10 millions de consultations chaque mois

    Affluences dispose déjà de bureaux à Paris, Barcelone, Rome et Berlin. Chaque mois, l'application enregistre 10 millions de consultations et donne désormais accès à l'affluence en temps réel à près d'un millier d'institutions : bibliothèques, musées, piscines, mairies, universités, magasins... 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif