Publicité

L’École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique

  • bibnum-paristech.jpg

    L’École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique
    Page d'accueil de L’Héritage des ponts et chaussées (École des ponts ParisTech)
  • La plateforme baptisée Héritage des ponts et chaussées propose aux internautes d'accéder à plus de 15 000 documents relatifs au génie civil.

    Héritière de la prestigieuse Ecole nationale des Ponts et chaussées (fondée en 1747), l'École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique baptisée L’Héritage des ponts et chaussées. Au menu : des cartes, des dessins, des photographies, des manuscrits, et des cours relatifs au génie civil. L'occasion de (re)découvrir l'aventure passionnante et méconnue de la conception des chemins de fer, des ponts, du métro ou des phares.

    L'accès aux collections se fait par thématiques, par type de document ou par corpus. Des guides de recherches sont également mis à disposition des internautes ainsi que des articles d’actualité sur les activités du pôle "patrimoine et archive" de la direction de la documentation de l’École des Ponts 
    ParisTech.

    Gallica marque blanche

    Cette nouvelle bibliothèque numérique rejoint  la communauté "Gallica marque blanche", dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France qui permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

    Au jour de son lancement, L'Héritage des ponts et chaussées propose 15 182 documents en ligne en attendant la numérisation du futurs corpus comme les procès-verbaux d’analyses du laboratoire de l’École ou les dessins d'élèves ou d'ingénieurs (XVIIIème-XIXème siècles).



    ILLUST : Page d'accueil de L’Héritage des ponts et chaussées (École des ponts ParisTech)

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité