Publicité

IFLA : candidatez pour le prix international de la bibliothèque verte de 2022

  • ifla-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022.jpg

    IFLA-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022
    IFLA Green Library Award 2022 : Appel à candidatures
  • L’International federation of library associations and institutions (IFLA) annonce son septième prix international de la bibliothèque verte. Cette récompense valorise les établissements qui mènent des projets écologiques et de développement durable. Les dépôts de candidature se tiennent jusqu’au 28 février, et la remise des prix se déroulera en mai.  

    Le prix international de la bibliothèque verte IFLA est décerné aux bibliothèques vertes ou aux projets qui communiquent le mieux leur engagement en faveur de la durabilité environnementale. Cet événement est également parrainé par De Gruyter, une maison d’édition allemande spécialisée dans les publications universitaires.  

    L’objectif de ce prix est de sensibiliser à la responsabilité sociale des bibliothèques en termes d’éducation environnementale. Il consiste également à soutenir et promouvoir le développement de nouvelles initiatives de bibliothèques vertes aux niveaux local, régional et mondial.  

    > Lire aussi : Votre bibliothèque contribue-t-elle aux Objectifs de développement durable de l'Onu ? Faites le test grâce à ce calculateur en ligne !

    Les qualités nécessaires à avoir 

    Différents formats sont autorisés pour participer : essai, vidéo, affiche, article ou diapositives. Ensuite, la qualité et la pertinence de la candidature seront évaluées. Pour remporter ce prix, les bibliothèques doivent : respecter les objectifs de développement durable des Nations unies, posséder une présentation globale décente avec une bonne visualisation du public sur le site web de l’IFLA, et être en accord avec les idées et valeurs de l’IFLA.  

    Les finalistes seront présentés au 87e Congrès mondial des bibliothèques et de l’information de l’IFLA 2022.  

    En 2021, le gagnant pour le prix de la bibliothèque verte était la bibliothèque publique d’Edmonton au Canada. Quant au “Projet de bibliothèque verte”, le prix a été décerné à la bibliothèque municipale d’Oulu en Finlande.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif