Publicité

IFLA : candidatez pour le prix international de la bibliothèque verte de 2022

  • ifla-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022.jpg

    IFLA-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022
    IFLA Green Library Award 2022 : Appel à candidatures
  • L’International federation of library associations and institutions (IFLA) annonce son septième prix international de la bibliothèque verte. Cette récompense valorise les établissements qui mènent des projets écologiques et de développement durable. Les dépôts de candidature se tiennent jusqu’au 28 février, et la remise des prix se déroulera en mai.  

    Le prix international de la bibliothèque verte IFLA est décerné aux bibliothèques vertes ou aux projets qui communiquent le mieux leur engagement en faveur de la durabilité environnementale. Cet événement est également parrainé par De Gruyter, une maison d’édition allemande spécialisée dans les publications universitaires.  

    L’objectif de ce prix est de sensibiliser à la responsabilité sociale des bibliothèques en termes d’éducation environnementale. Il consiste également à soutenir et promouvoir le développement de nouvelles initiatives de bibliothèques vertes aux niveaux local, régional et mondial.  

    > Lire aussi : Votre bibliothèque contribue-t-elle aux Objectifs de développement durable de l'Onu ? Faites le test grâce à ce calculateur en ligne !

    Les qualités nécessaires à avoir 

    Différents formats sont autorisés pour participer : essai, vidéo, affiche, article ou diapositives. Ensuite, la qualité et la pertinence de la candidature seront évaluées. Pour remporter ce prix, les bibliothèques doivent : respecter les objectifs de développement durable des Nations unies, posséder une présentation globale décente avec une bonne visualisation du public sur le site web de l’IFLA, et être en accord avec les idées et valeurs de l’IFLA.  

    Les finalistes seront présentés au 87e Congrès mondial des bibliothèques et de l’information de l’IFLA 2022.  

    En 2021, le gagnant pour le prix de la bibliothèque verte était la bibliothèque publique d’Edmonton au Canada. Quant au “Projet de bibliothèque verte”, le prix a été décerné à la bibliothèque municipale d’Oulu en Finlande.  

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-345-malaise-bibliothecaires
    En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    documentation-couv-serda-formation.png