Faciliter l'accès du plus grand nombre à la production scientifique de l'Insee, tel est l'objectif du portail dévoilé par l’Institut national de la statistique et des études économiques. Y compris à des documents non publiés comme les pré-publications, les documents de travail, et les communications.
Dans l'esprit de la plateforme nationale HAL (Hyper Articles en Ligne), ce portail s'inscrit dans le vaste mouvement international en faveur de la science ouverte apparu il y a une trentaine d'années. "Le portail HAL de l’Insee est une archive ouverte dédiée au dépôt, à la consultation et au référencement des publications des membres de l’Institut" précise l'Insee. Au menu, des articles, des communications, des documents de travail, des chapitres d’ouvrages, des rapports...
Conservation pérenne
Au-delà de l'accès aux travaux de l'Insee, ce portail a également pour objectif d'assurer la conservation pérenne des documents déposés et leur accessibilité à long terme. Au moment de son lancement, 360 documents en texte intégral étaient mis à disposition des internautes ainsi que 243 notices.
La plateforme nationale HAL, créée en 2001, héberge 1 546 133 documents scientifiques (au 9 septembre 2025) consacrés à de multiples disciplines (chimie, mathématiques sciences cognitives...)