Publicité

Le nouveau campus Nation de La Sorbonne dévoile sa bibliothèque

  • bib_sorbonne_nation.jpg

    nouveau-campus-Nation-Sorbonne-bibliotheque
    La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle offre 1 100 places assises réparties sur trois niveaux (Bruno Texier / Archimag)
  • Le bâtiment conçu par l'architecte Christian de Portzamparc offre un espace documentaire de 1 100 places assises qui ouvrira ses portes aux étudiants et aux habitants du quartier. 

    Changement de cap pour La Sorbonne nouvelle. Implantée rive gauche depuis sa création en 1970, l'institution accoste aujourd'hui rive droite à quelques encâblures de la Place de la Nation. Le Campus Nation Université Sorbonne Nouvelle pourra accueillir jusqu'à 6 500 étudiants par jour sur 35 000 m².

    Ce nouveau campus, conçu par l'architecte Christian de Portzamparc (Prix Pritzker en 1994), offrira aux étudiants une bibliothèque de 1 100 places assises réparties sur trois niveaux. "La bibliothèque, signature de l'université, permet de se repérer sur le site" explique Christian de Portzamparc ; "sa façade sinueuse, percée de fenêtres trapézoïdales, joue avec la tour de l'Office national des forêts [qui jouxte le campus]. Chaque fenêtre correspond à un espace de travail individuel qui offre une vue soit sur la ville, soit sur le campus". 

    Carrels et salles insonorisées

    La nouvelle bibliothèque accueille les collections de onze bibliothèques qui étaient jusqu'ici dispersées sur les différents sites de La Sorbonne Nouvelle. Ces ressources documentaires recouvrent les enseignements dispensés au sein de l’université : langues, littérature, arts, sciences humaines et sociales. Huit de ces fonds ont obtenu le label ministériel Collection d'Excellence (CollEx).

    Outre les traditionnelles salles de lecture, la bibliothèque propose également des espaces différenciés dédiés au travail collaboratif et individuel : 38 salles insonorisées d’une capacité de 4, 6 ou 8 personnes, 22 carrels de 1 ou 2 personnes, 2 salles de formation d’une capacité de 25 personnes, une salle innovation d’une capacité de 25 personnes, des poufs ou des banquettes en plus des nombreuses places de travail, sans oublier un biblio café à l’entrée.

    Dotée d'un budget annuel de 1,55 million d'euros, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle emploie 80 agents et dispose d'une offre documentaire composée de 450 000 livres et DVD, 640 abonnements de périodiques et 180 bases de données.

    ILLUST (Bruno Texier / Archimag)

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Documentation 2023