La BnF lance le concours d'architecture pour son futur site d'Amiens

  • bnf_amiens.png

    BnF-lance-concours-architecture-futur-site-Amiens
    La collection de presse de la BnF est riche plus de 300 000 titres (David Paul Carr / BnF)
  • Le futur Conservatoire national de la presse de la Bibliothèque nationale de France devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2029. L'annonce du nom du lauréat aura lieu d'ici douze mois.

    La Bibliothèque nationale de France a lancé son concours d'architecture pour son futur site de collections de journaux à Amiens. L'annonce du nom du lauréat aura lieu d'ici douze mois indique la BnF. Ce Conservatoire national de la presse devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2029.

    "Le futur pôle de conservation répondra aux problématiques de saturation des espaces au sein des bâtiments existants de la BnF, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles" précise la Bibliothèque nationale de France.

    Qualité architecturale et haute qualité environnementale

    A l'attention des agences d'architecture, la BnF évoque un projet de "très grande qualité architecturale et respectueux de son environnement immédiat". Il devra notamment viser une certification haute qualité environnementale Bâtiment durable (HQE BD). Le bâtiment sera construit sur l'ancien site de l'Hôpital Nord, laissé libre par le CHU d'Amiens, soit une parcelle de 6,3 hectares dont 30.000 m² constructibles.

    La collection de presse de la Bibliothèque nationale de France est composée de plus de 300 000 titres du XVIIème siècle à nos jours et figure parmi les plus anciennes et les plus riches au monde.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif