Salamandre, la bibliothèque numérique du Collège de France célèbre ses 10 ans

  • salamandre_dixans.png

    La bibliothèque numérique du Collège de France fera l'objet de nouveaux enrichissements documentaires (Collège de France)
  • La bibliothèque numérique du Collège de France propose une plongée documentaire dans la riche histoire de l'institution créée par François Ier en 1530. 

    En 2009, le Collège de France était confronté à un problème : comment conserver et diffuser son patrimoine documentaire ? Quatre années de réflexion auront été nécessaires pour donner naissance à Salamandre la bibliothèque numérique de l'institution fondée par François Ier en 1530.

    2019 marque donc le dixième anniversaire du projet Salamandre qui héberge désormais des corpus académiques en constante évolution : 34 183 pages de manuscrits, 10 541 plaques de verre photographiques, 113 fonds d'archives, 27 466 pages d'imprimés, 43 vidéos... Salamandre donne accès notamment au fonds Claude Bernard soit un ensemble de cahiers, carnets et notes manuscrites du médecin qui enseigna au Collège de France à partir de 1847.

    Normes archivistiques internationales

    "Chaque document publié est décrit selon les normes archivistiques internationales" soulignent les promoteurs de Salamandre. De 2013 à 2018, plus de 91 000 visiteurs ont accédé à cette bibliothèque numérique qui fait également office de catalogue des archives du Collège de France.

    A l'avenir, les documents numérisés publiés dans Salamandre seront accessibles sur Gallica et de nouvelles collections iconographiques en égyptologie seront mises en ligne. Des numérisations 3D sont également à l'étude pour les inscriptions oraculaires gravées sur os et les moulages de tablettes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif