Publicité

Israël s'apprête à inaugurer sa nouvelle bibliothèque nationale

  • Israel-apprete-ouvrir-nouvelle-bibliotheque-nationale

    La nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes au public à la fin du mois d'octobre (Herzog & de Meuron)
  • Le nouveau bâtiment de 45 000 mètres carrés va abriter plus de quatre millions d'ouvrages et ouvrira ses portes au public à la fin du mois d'octobre.

    A partir du mois d'octobre, les Israéliens pourront pousser les portes de leur nouvelle bibliothèque nationale. D'une surface de 45 000 mètres carrés, le bâtiment conçu par l'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron est prévu pour abriter plus de quatre millions d'ouvrages.

    Une grande salle de lecture ronde sera en mesure d'accueillir 600 personnes au milieu de 200 000 ouvrages en accès libre. Une autre salle de lecture, aux dimensions plus modestes, sera dédiée à la consultation de livres rares. Les architectes ont également conçu plusieurs auditoriums afin d'accueillir divers événements culturels.  

    Une institution créée avant la naissance d'Israël

    "Il a fallu des comités internationaux, des comités israéliens, une loi à la Knesset, c’est une véritable renaissance"explique le président de la Bibliothèque nationale d'Israël Sallai Meridor. L'institution culturelle présente en effet une particularité : elle a été créée à Jérusalem afin de conserver les documents relatifs au judaïsme en 1892 soit plus de cinquante ans avant la proclamation de l'Etat d'Israël. En 1948 elle acquiert le statut de bibliothèque nationale et ses voit renforcée dans ses missions notamment en 2007 avec une loi créant officiellement la Bibliothèque nationale d'Israël.

    Le coût de construction du nouveau bâtiment est estimé à 860 millions de shekels (environ 211 millions d'euros).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif