Publicité

OpenEdition passe le cap des 10 000 ouvrages archivés de façon pérenne

  • openedition_10000.png

    Open-Edition-passe-cap-10000-ouvrages-archives-facon-perenne
    Page d'accueil du portail OpenEdition (OpenEdition)
  • L’archivage pérenne garantit la conservation à long terme des données publiées sur portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.

    Le 23 avril 2020, OpenEdition, en collaboration avec Huma-Num, déposait son premier ouvrage au CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur). Quatre ans plus tard, OpenEdition passe le cap des 10 000 ouvrages archivés de manière pérenne.

    "L’archivage à long-terme consiste à préserver l’aspect (la forme) et le sens (le fond) de l’information contenue dans des objets numériques sans limitation de durée, sur un temps suffisamment long pour faire face à des changements notamment  technologiques susceptibles de remettre en cause leur lisibilité et leur compréhension" explique Olivier Rouchon, Responsable des Données de la Recherche CNRS-DDOR.

    Une future plateforme qui reposera sur la solution Vitam

    L'archivage pérenne vise plusieurs objectifs à commencer par la compatibilité avec la nouvelle version de la Plateforme d’Archivage Électronique du CINES (PAC) qui reposera en très grande partie sur la solution Vitam (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) dédiée à l’archivage électronique de l’État. Cette nouvelle plateforme a vocation à remplacer la solution Arcsys encore actuellement en production.

    C'est en 2015 que la question de l’archivage pérenne des ouvrages d’OpenEdition au CINES a émergé avant de donner naissance, en avril 2020, au déploiement de l’application d’OpenEdition et l’envoi des premiers ouvrages vers la plateforme d’archivage du CINES.

    "L’archivage pérenne revêt une importance cruciale pour les éditeurs, les bibliothèques et les utilisateurs" explique OpenEdition ; "il garantit la conservation à long terme des données publiées sur OpenEdition. L’objectif principal est d’assurer l’accès continu au contenu tout en préservant son intégrité, son intelligibilité et sa lisibilité."

    OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales qui rassemble quatre plateformes dédiées aux revues (OpenEdition Journals), aux collections de livres (OpenEdition Books), aux carnets de recherche (Hypothèses) et aux événements scientifiques (Calenda).
     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif